L'accès à l'inconscient pour apporter le changement
Lorsque l’on est enfant on reçoit beaucoup d’informations de la part de notre entourage, notamment de nos parents.
Or un enfant est “sans filtre” et il enregistre tout cela dans son inconscient sous forme de croyances.
Les exigences des parents, les paroles prononcées parfois de manière brutale, leur comportement vis-à-vis de l’enfant, ont un impact considérable sur la représentation que l’enfant va avoir de lui-même.
Si un enfant entend de la part de ses parents qu’il est nul à l’école, il va ancrer cette croyance en lui, et il grandira avec cette image de lui : “je suis quelqu’un de nul”.
Avec pour conséquence un profond manque de confiance en lui, générant mal-être, stress, échecs répétitifs dans ce qu’il entreprendra.
Les méthodes que J’utilise (Hypnose, EMDR, Taping, EFT) me permettent de vous guider dans la libération des émotions liées à tout cela et de modifier votre perception de vous-même et du monde qui vous entoure, dans le but de vous aider à vivre votre vie sereinement et en toute confiance.
En plus de nous faire vivre selon ses croyances, l’inconscient vise à nous protéger et croit toujours faire ce qu’il y a de mieux pour nous.
L’excès de poids trouve son origine dans des causes diverses et variées, dont notamment :
Avec l'EMDR, l’EFT et le taping je vous aide à vous décharger émotionnellement de tout ce qui est lié à l’excès de poids, que ce soit l’émotion liée à la cause (ennui, stress, croyances…) ou au traumatisme (agression…).
En hypnose je viens ensuite reprogrammer l’inconscient pour changer votre perception de l’évènement traumatique ou modifier la croyance. Vous prenez ainsi une nouvelle direction, vous modifiez également votre rapport à la nourriture et vos habitudes alimentaires.
Mon rôle de thérapeute est de vous accompagner dans votre objectif de perte de poids sans pour autant me substituer à une prise en charge médicale.
La plupart des personnes qui fument ont commencé étant jeunes, pour faire comme les copains, à la sortie du collège, au lycée ou encore en soirée.
L’inconscient mémorise très rapidement la croyance que fumer c’est super, c’est la liberté, on se sent bien, confiant.
Très vite les habitudes liées à la cigarette s’ancrent : la gestuelle, les neuroassociations (café/clope – pause/clope – apéro/clope).
Ce sont des automatismes qui s’installent, la cigarette devient la copine de tous les jours. Elle est là dans les bons moments (convivialité, autour d’un verre etc…) comme dans les moments plus désagréables (coup de stress “vite il me faut une cigarette”, une période difficile comme par exemple un deuil).
Elle apaise au niveau émotionnel.
Mais en revanche au niveau du corps c’est tout l’inverse qui se passe. Le fait de “tirer” sur la cigarette vient sécréter le cortisol, qui est l’hormone du stress. Le corps crie “au stress” pendant que l’esprit s’apaise. C’est ensuite un cercle vicieux. Le corps est stressé, or qui dit stress dit besoin de fumer une cigarette pour s’apaiser au niveau du mental et ainsi de suite…
Ce phénomène se produit de manière totalement inconsciente, et les cigarettes se suivent les unes après les autres. La dépendance se crée, il devient difficile de s’en passer.
Pour l’arrêt du tabac je travaille sur au moins deux séances, aussi bien en émotionnel qu’en hypnose.
Tout d’abord pour lâcher les émotions liées au manque de cigarette, à la peur d’arrêter de fumer etc… Ensuite pour casser les croyances et les habitudes, pour vous aider à vous libérer de ce poison.
Dans mes consultations, je rencontre très souvent ce genre de problématique.
Les causes sont multiples : mal-être au travail allant jusqu’au burn-out, rupture sentimentale, perte d’un être cher etc…
Parfois l’origine n’est pas formellement identifée, il peut s’agir d’un mal-être plus ancien, qui a toujours été là, qui va, qui vient et qui met la personne dans un état d’insomnie, de déprime, d’inconfort.
Lors de la consultation nous cherchons ensemble, depuis l’enfance, quelles sont les raisons qui ont pu provoquer cet état dépressif et anxieux, ce stress ou ces angoisses (des croyances, des scènes de vie traumatisantes, un manque d’affection etc…).
Avec les techniques d’hypnose, EMDR, Taping et EFT, je vous aide à vous libérer en travaillant sur le plan émotionnel et également sur la cause, pour vous permettre de retouver le bien-être, la sérénité et le sommeil.
Lors de la perte d’un être cher, le processus de deuil se met en place par étapes (déni, marchandage, tristesse, colère, accepation).
Or il arrive que la personne reste bloquée dans l’une de ces étapes, ne permettant pas au deuil de se terminer correctement.
Avec l’EMDR, le Taping, l'EFT et l’hypnose je vous accompagne pour vous décharger des émotions qui restent associées à la perte de la personne, et pour vous permettre d’accepter son départ.
Grâce à cela, l'évocation de la personne ou des souvenirs se fait sans les émotions souffrantes, cela devient léger et plus facile à vivre.
Les phobies peuvent avoir des origines connues ou non.
Dans tous les cas il est important de travailler dans un premier temps sur la peur que cela provoque. Que ce soit la phobie du vide, des serpents, de l’eau ou autre, nous nous trouvons tétanisés quand nous y sommes confrontés.
Avec l'EMDR, le Taping et l'EFT, je vous guide pour vous libérer de la peur, des angoisses et toute autre émotion liées à votre phobie.
Avec l’hypnose je vous amène ensuite à percevoir l’objet de la phobie de manière différente pour vous permettre de ne plus vivre cet état d’angoisses et de peurs lorsque vous y serez de nouveau confronté.
Lorsque vous vivez un évènement traumatique (accident, agression, période de pandémie etc…), il se mémorise dans l’inconscient, créant beaucoup de mal-être et d’inconfort émotionnel (le souvenir qui passe en boucle, la terreur de ce qui a été vécu, des angoisses à l’idée de retourner sur le lieu de l’évènement etc…).
Après avoir travaillé en émotionnel pour libérer ces angoisses et ces inconforts, je travaille ensuite en hypnose sur la reprogrammation de l'inconscient (comme un "reset") afin que l'évènement vécu ne soit plus perçu de manière souffrante. Le passé ne se modifie pas mais l'évocation du souvenir devient neutre et se vit de manière plus légère.
Les douleurs chroniques peuvent avoir une origine émotionnelle.
Dans ce cas c’est une protection de l’inconscient et un message que le corps nous envoie pour nous signaler une problématique émotionnelle non réglée.
L'EFT permet d'accueillir la douleur et de la libérer en même temps, grâce au taping effectué sur les points méridiens.
L'hypnose permet de libérer l'origine des douleurs et de reprogrammer l'inconscient afin d'apporter le changement nécessaire au bien-être.
Il est toutefois important de consulter son médecin pour obtenir un avis et un suivi dans le cadre de douleurs chroniques.